vendredi 27 janvier 2012

Présidentielle 2012 Alliance pour Dioncounda Traoré


Une alliance de 20 partis politiques a été signée pour soutenir le candidat de l’ADEMA-PASJ, Dioncounda Traoré. Le parti du candidat favori ne cache pas sa joie pour les sondages favorables à Dioncounda Traoré, mais la direction de l’ADEMA-PASJ se montre toujours prudente.

Le directeur de campagne du candidat, Ibrahim N’diaye, a  remercié les partis et associations politiques qui ont décidé de lier leur sort à celui de l’Adéma à travers le soutien à son candidat. « Avec les données actuelles, nous pensons que ça sera risqué de dire qu’on passera dès le premier tour. Il faut être réaliste et c’est pour quoi, nous préparons déjà le second tour à travers un autre type d’alliance. Dans les jours à venir, vous serez encore conviés à un autre type de signature. C’est parti pour la campagne et nous sommes sûrs que la victoire est à notre portée », a assuré le 1er vice-président de l’Adéma.

Pour nous soutenir n’oubliez pas de laisser votre commentaire !

Lissez les articles d’Abdoulaye Diakité publié à l'indicateur Renouveau et de B. Daou au Républicain.



Présidentielle du 29 avril : L’Adema et son candidat s’offrent une alliance de 20 partis 
L'indicateur Renouveau, 27/01/2012

L’Adéma/PASJ, MDD, CD, Amat, PSP, RPD, PDJ, RCD, PSR, PJDD, UPR, UFDP, PECSAM, PEI, PDD faso kanou, PDP, le parti Sigi Kafo ton, l’Association Yèrè ko, ont signé hier, au siège de la Ruche, l’Alliance pour le renouveau politique (ARP). Le document a été paraphé par les  présidents de ces partis et associations politiques en présence de nombreux militants de l’Adéma. On a annoncé que d’autres partis comme le PDS et le Padem pourront signer la plate-forme dans les jours à venir au même titre que beaucoup d’autres qui aimeraient y adhérer, puisqu’elle est ouverte à tout le monde. Comme nous l’annoncions dans notre parution d’hier, l’UDD et le MPR sont attendus dès que la stratégie de la présidentielle sera tranchée en leur sein. Pour l’UDD, c’est un congrès qui devra déterminer l’option de la participation à la présidentielle du 29 avril. Quant au MPR, le 5e congrès ordinaire avait chargé le Bureau exécutif central de trancher la question. « Mais les choses trainent toujours, alors que l’Adéma et les autres partis alliés étaient pressés. En décidant d’attendre le MPR et l’UDD, l’Adéma avait peur que par impatience les autres partis ne rallient d’autres camps. C’est pourquoi, la plate-forme a été signée hier par les partis et associations ci-dessus mentionnés », nous a expliqué hier un leader du parti majoritaire.
L’Adéma prépare déjà le second tour
Le directeur de campagne du candidat, Ibrahim N’diaye, a  remercié les partis et associations politiques qui ont décidé de lier leur sort à celui de l’Adéma à travers le soutien à son candidat. « Avec les données actuelles, nous pensons que ça sera risqué de dire qu’on passera dès le premier tour. Il faut être réaliste et c’est pour quoi, nous préparons déjà le second tour à travers un autre type d’alliance. Dans les jours à venir, vous serez encore conviés à un autre type de signature. C’est parti pour la campagne et nous sommes sûrs que la victoire est à notre portée », a assuré le 1er vice-président de l’Adéma.
Le directeur adjoint de campagne du candidat, chargé des alliances, Sékou Diakité a quant à lui expliqué  que cette plate-forme électorale est l’aboutissement d’un processus entamé depuis quelques mois. Il a salué la fidélité, la loyauté et le sens de la responsabilité des partis et associations signataires. « Parmi les partis signataires, il y a certains qui sont avec l’Adéma depuis 1991, d’autres depuis 2002 ou 2007. Ces partis ont compris que l’Adéma a les moyens et l’expérience pour relever le défi parce que dotée  d’un candidat entouré d’hommes capables. L’acte que nous allons poser aujourd’hui est un accord politique qui prend en compte des engagements électoraux à la présidentielle et législatives de cette année de même que les communales de 2014. Sur les accords, l’Adéma jouera sa partition et chacun des partis entend mouiller le maillot jusqu’à la base. C’est une alliance qui ne s’arrêtera pas au niveau des Etats-majors. L’Adéma va à ces élections pour les gagner, il n’y a pas deux objectifs. Et c’est ce que nous avons dit à nos partenaires. Pour réaliser ce pari, l’Adéma est en négociation avec d’autres partis », a annoncé également l’ancien ministre Sékou Diakité.
Au nom des partis et associations politiques signataires, le président de l’UFDP, le colonel Youssouf Traoré, s’est réjoui de la grandeur de l’alliance. « 20 partis, qui dit mieux ! », s’est-il exclamé avant d’ajouter que cette alliance est fondée sur les principes fondamentaux de la solidarité et la justice. « Nous venons nous soutenir nous-mêmes. Parce que lorsqu’on aura tué le gibier (gagner la présidentielle : Ndlr), chacun aura sa part. Chacun doit s’y mettre et on n’a aucun doute que notre force est la victoire pour notre candidat, Dioncounda Traoré », a conclu l’ancien compagnon du général Moussa Traoré. 
Abdoulaye Diakité 

Pour la victoire à la présidentielle de 2012 / L’Adema et 20 partis signent l’Alliance pour le Renouveau politique (ARP)
 Le Républicain, 27/01/2012

Vingt partis politiques ont signé avec l’Adema, hier 26 janvier, une plateforme d’alliance politique  les engageant à soutenir le candidat Dioncounda Traoré à l’élection présidentielle. Ce regroupement dénommé Alliance pour le Renouveau politique (ARP) concerne les partis : Pei, Pdd, Pecsam, Pjdd, Psr, Pej, Rcd, Pdj, Pdp, Ufdp, Amat, Cd, Mdd, Psd, Rpd, Padem et d’autres dont l’Udd qui attend la tenue de son congrès pour signer cette alliance. L’évènement s’est déroulé en l’absence du candidat Dioncounda Traoré, retardé par un plan de vol.
La cérémonie s’est déroulée au siège de l’Adema, en présence des présidents de ces partis ou de leurs représentants, de Ibrahima Ndiaye, Directeur de campagne du candidat Dioncounda Traoré ; du 2ème Vice président de l’Adema, chargé des alliances, Sékou Diakité ; du Vice président, Mohamedoun Dicko ; du Secrétaire général de l’Adema, Marimanthia Diarra ; du Directeur de Cabinet du candidat, Ousmane Sy ; du médiateur de l’Adema, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara et de nombreux responsable du parti, du porte parole du candidat de l’alliance, Kassoum Tapo.   
Selon le 2ème Vice président de l’Adema, chargé des alliances, Sekou Diakité, ces partis signataires ont décidé d’accompagner et de soutenir le candidat de l’Adema jusqu’à la victoire. C’est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis quelques mois, selon lui. Il a salué la fidélité, la loyauté et le sens élevé de certains partis politiques qui sont avec l’Adema depuis le Pspr en 1992, la Cndp en 1997 et l’Ard en 2002. Il n’ya pas de raison qu’ils changent aujourd’hui, soutient-ils. Cette fidélité et cette loyauté s’explique par le fait qu’ils ont compris que l’Adema est le parti à même de relever le défi de la victoire. 
« Nous souhaitons signer avec ces partis un accord politique et non une alliance électorale », a déclaré Sekou Diakité. Un accord politique comprenant des engagements communs qui prennent en compte les élections de 2012 et même les élections communales de 2014. Selon Sekou Diakité, l’Adema jouera sa partition, quant aux partis politiques, ils ne souhaiteraient pas faire de la configuration, mais mouiller le maillot en descendant dans leur bastion pour la victoire du candidat de l’Adema Dioncounda Traoré. « Nous sommes confiants avec ces partenaires et leur disons que l’Adema va à ces élections avec un seul objectif : gagner les élections», selon le Secrétaire chargé des alliances, Sekou Diakité. Selon lui, les signataires savent déjà qu’ils ne seront pas seuls, car des contacts très avancés existent avec d’autres partenaires. Cette signature n’est qu’une étape et d’autres types de rapports sont à venir, ajoute –t-il.     
Pour le porte-parole des partis signataires, le Colonel Youssouf Traoré, « cette cérémonie était pleine de signification. Ses enjeux n’échappent à personne. Le principe est la solidarité et la justice. Cela veut dire quoi ? Si nous allons à la chasse avec l’Adema, et qu’on attrape un gibier, nous le partageons. En venant à cette alliance, nous ne venons pas pour soutenir l’Adema, nous venons pour nous-mêmes. Chacun se bat pour lui-même, car le gibier sera partagé. A partir de cet instant Dioncounda n’est plus le candidat de l’Adema, mais le candidat de l’alliance ». Le destin de l’homme est irréversible, à cette élection nous vaincrons, a conclu le Colonel Youssouf Traoré. Pour le Directeur de Campagne, Ibrahim Ndiaye, le doyen Youssouf Traoré aura tout dit, « la chasse c’est d’aller à un combat, d’avoir le plus d’adhésion, le plus d’élus. Chacun travaille pour lui-même et pour le Mali », a soutenu Ibrahim Ndiaye.                                     
La plateforme de l’Alliance a été lue par le Secrétaire à la Communication du parti, Cheick Mohamed Thiam. Ainsi qu’un communiqué de l’alliance sur le nord, affirmant le soutien au Président ATT et au gouvernement, mais s’érigeant en partisan du dialogue.
B. Daou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire