mardi 24 janvier 2012

Présidentielle 2012 : Programme ADEMA-PASJ sur l'Education

Voici le programme de l'ADEMA-PASJ sur l'éducation selon figure sur son site officiel. Nous vous invitons à donner votre avis ici sur notre blog : Le blog des Fans de Dioncounda Traoré..

Parmi les nombreuses inégalités sociales, celle qui gouverne l'accès à l'éducation est des moins acceptables. Pour l'ADEMA, les relations de pouvoir les plus infondées, les formes de marginalité les plus insoutenables y trouvent leurs origines.

L'école est notre espérance. Elle doit fonder une pleine participation aux espaces d'initiative dégagés par l'a nouvelle démocratie et alimenter une maîtrise des outils d'information et de communication pour le développement. En cela l'école réfère aux conditions essentielles d'exercice de la citoyenneté.

L'ADEMA engagera une véritable réflexion et encouragera les expériences les plus diverses sur la naissance d'une nouvelle "Ecole".
Faisons un Mali encore plus de démocratique en participant au débat.


Merci de laisser des commentaires avec votre avis sur l'éducation.
En attendant, l'ADEMA préconise un enseignement public ; laïc et obligatoire pour tous les citoyens. Il veut promouvoir l'accès de tous à l'enseignement fondamental pris dans son sens le plus large (formel, non formel, auto éducation).

L'ADEMA s'attachera à renforcer les capacités d'enseignement technique et professionnel. Il multipliera les passerelles entre l'école et la vie économique.

L'enseignement secondaire général verra ses infrastructures et ses programmes améliorés. L'ADEMA veillera à l'uniformisation des programmes d'enseignement dans les MEDERSAS et à leur adaptation au programme officiel.

Le Parti veillera également à la consolidation des Grandes Ecoles existantes, par l'amélioration de leurs équipements et la refonte de leur programme d'enseignement.

L'ADEMA travaillera à la création d'une Université Nationale en tenant le plus grand compte des capacités d'enseignement et de recherche sous régionales et continentales africaines.

Il développera la recherche universitaire, en particulier celle appliquée, s'articulant sur les filières de production nationales.

Le succès du nouveau système éducatif que l'ADEMA ambitionne pour le Mali tiendra à la qualité de la formation des formateurs, la valorisation du corps enseignant, la mise en place d'un dispositif opérationnel d'évaluation du dit système et la production de documents pédagogiques, il pourra alors assumer, à l'écoute de l'universel, la satisfaction des besoins nationaux de développement.

Pour l'ADEMA, la promotion des langues nationales pour en faire des média de formation, de circulation de l'information et des connaissances est une nécessité. Elle est conforme à notre principe de rejet de toute exclusion et à notre volonté d'approfondissement de nos pratiques démocratiques.

Dans ce cadre, L'ADEMA prévoit d'ores et déjà de développer et d'intensifier des campagnes d'alphabétisation dans le monde rural et le milieu urbain.

Sur le plan culturel, la politique de l'ADEMA portera prioritairement sur la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, l'encouragement à la création et l'accès de tous à la culture.

Pour réussir une telle politique, l'ADEMA propose la création d'un cadre juridique et institutionnel permettant de favoriser les initiatives individuelles et collectives en matière culturelle, l'approfondissement des connaissances sur notre passé et nos valeurs de civilisation, la prise en charge d'une véritable formation des artistes.

Au delà, L'ADEMA s'attachera à multiplier et à décentraliser les infrastructures culturelles, à promouvoir l'utilisation des langues nationales dans le cadre de zones culturelles spécifiques dépassant au besoin les frontières politiques actuelles.

L'éducation ouverte à tous, la culture revivifiée, alors la liberté d'information et d'opinion ne sera pas un vain slogan.

De 1960 à 1989 l'information dans notre pays a été quasi exclusivement un monopole de l'Etat dont elle était devenue un des supports essentiels. Les différents régimes qui se sont succèdes ont utilisé les média d'Etat, aux fins de renforcer leur autorité et parvenir à un meilleur contrôle social.

La liberté arrachée par notre peuple au prix de son sang ne peut s'accommoder d'aucune mise sous tutelle et l'indépendance acquise doit se refléter dans la liberté d'expression et dans la liberté de presse.

La presse écrite d'Etat ou privée doit être entièrement libre dans sa création et responsable dans ses écrits. Elle doit assurer cette responsabilité dans un cadre d'éthique et de déontologie régi par l'ensemble de la profession. La presse privée pourra bénéficier d'un soutien des pouvoirs publics.

L'ADEMA encourage son évolution rapide et sa parution dans toutes nos langues nationales, condition du succès du processus démocratique et du développement économique et social. Son accès aux SOURCES D'INFORMATION sera garanti.

L'ADEMA opte pour la démocratisation des moyens audiovisuels notamment la possibilité d'implantation des radios privées et régionales obéissant aux dispositions de textes législatifs appropriés.

L'ADEMA réaffirme que la liberté d'opinion et de presse constitue la pierre angulaire de toute sociét

11 commentaires:

  1. un programme qui nous laisse sur notre faim je comprend mieux l'echec de l'ecole sous alpha

    RépondreSupprimer
  2. A l'heure où nous sommes c'est très regrettable de savoir que l'école malienne souffre encore inutilement. Car enfin meme les opposants qui soutenaient les mouvements AEEM ont compris la futilité de leurs actions et se sont alliées au .......

    Juste à mettre en valeur des notions comme le nationalisme et l’éducation civique.et revoir des aspects coe l'éducation pour tous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! j'ai appris ce matin dans les journaux qu'une vingtaine de partis politiques ont rejoint ADEMA PASJ! Ce que je conseil méfiez vous des coquilles vides car vous n'en tirez rien

    RépondreSupprimer
  4. je c'est pas encore qui je dois voter

    RépondreSupprimer
  5. bonjour et merci de m avoir donner l opportunité d exprimer ma vision et mes incertitudes sur votre blog après ma première question sans réponse je voudrais savoir si après le passage de votre parti a la tête de ce pays et avec la présidence actuelle de l assemblée nationale comment pensez vous gérez encore mieux quant on voit la gestion de tout autour de ce même assemblée? es ce a dire que votre nouvelle gestion ressemblera a la gestion environnementale de l actuelle assemblé? Hamed Sidibé

    RépondreSupprimer
  6. LADJI YAYA BENGALY29 janvier 2012 à 19:40

    Mes soutiens sont à l'homme qui m'a promis et qui a realisè.je suis ancien depute junior,il a realise tous promesses qu'il nous fait j'en doute pas une seconde de son projet.DIONCOUNDA L'HOMME POUR UN MALI EMERGENT!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis membre de la Commission bilan-Programme du Parti ADEMA-PASJ. Nous allons encore surprendre par la qualité de travail notre programme final. Django Mady COULIBALY

    RépondreSupprimer
  8. Chers del'Adema, faites de l'éducation votre cheval de bataille sinon sur ce plan tous les présidents ont échoué. Si vous pouvez retenir cette idée de Martin Luther King "Education is our passport to the future . . ."

    RépondreSupprimer
  9. Pour paraphraser Jules Ferry, la grandeur et la puissance d'une Nation se mesure par la capacité de production de ses intellectuels.Ceci passe forcement par une bonne école. Au mali, l'école s’aliène, se prostitue.
    Quant l'ADEMA en fait une de ses priorités,il sera le meilleur parti. L’école est une véritable sensibilité. Pas de paix sociale sans tranquillité au niveau de l'école.

    RépondreSupprimer
  10. A mon humble avis la solution aux problemes de l'education n'est pas avec l'ADEMA Pasj à plus fortes raison le Pr D.T.Franchimant parlant tous les problemes de l'éducation au Mali a commencé pendant le regime de quel parti? depuis combien d'années le professeur est dans le gouvernement,combiens de forum sur l'education a-t-il participé et/ou organiser? a-t-il eu de solution fiables et applicables? DEPUIS combiens de temps est-il president de l'assemblé? c'est à son accession au pouvoir qu'il va trouver des solution.Il est facile de presenter en temps que un bon intelec de tès bons projets de sociétés mais c'est l'appliction qui pose d'enorme problemes.Je vous presente mes excuses,si j'ai offencé quelqu'un en travers mon intervation.Alias MOH.

    RépondreSupprimer
  11. le Mali a bésoin d'un changement pour se faire la population n'as pas droit à l'erreur pour le choix du candidat, laissons les offres de thé et teeshorts ouvrons les yeux pour mieux voir la réalité. Partout c'est l'insécurité la corruption qui règnent même dans la capitale ;à Bko qui sont les prémières autorités qui doivent veuiller à la sécurité de la population ? ;les six communes de Bko accepter la commune IV leurs maires principales sont de quels partis? Pourtant les maires sont les prémiers dirigeants de leur commune alors il faudra encore une fois faire énormement attention dans notre choix du parti politique pour ne pas tomber à nouveau dans la même fossée.On dit souvent << inutile de d'inventé la roue car elle est déjas inventée>>.

    RépondreSupprimer