lundi 16 janvier 2012

Programme de l'ADEMA-PASJ : L'ordre économique de base

Sur les infos et l’actualité au Mali sur l'élection présidentielle 2012 aucun programme n'est pas affiché, personne ne connait pas les propositions que les partis font aux populations. Les politiciens en plein campagne sont consacrés à répéter sans fatigue, "votez moi votez moi".

ADEMA-PASJ présidentielle 2012
A l'ADEMA-PASJ la situation est différente, le programme est le plus important, est la base de tout le projet de société. L'élection présidentielle 2012 est l'élection du programme le plus adapté au Mali.

Les débat et les échanges sont la base de la démocratie. Nous vous invitons à donner votre avis sur le programme de l'ADEMA-PASJ.

Entre tous, en participant aux débats sur  notre blog nous faisons un Mali encore plus démocratique. Y-partcipez !

Cette fois ci, c'est le tour au sujet le plus important en tout programme et tout pojet de société. L'ordre économique de base.

Pour l'ADEMA-PASJ l'objectif de toute politique économique réside en un bien-être toujours accru et une participation de tous à la création de la richesse nationale, une vie sans aliénation ni exploitation.

La politique économique doit assurer le plein emploi sur la base d'une monnaie stable promouvoir la liberté d'entreprise, accroître la productivité économique et augmenter le bien être général.


Pour nous soutenir merci de laisser un commentaire !

Voici le texte du programme sur la page officielle de l'ADEMA-PASJ :
 L'ordre économique de base 


L'examen objectif de la situation économique des deux dernières décennies au Mali autorise dire que les populations ont vu leur niveau de vie se détériorer.

La révolte sociale latente qui a donné naissance à la révolution ayant entraîné la chute du régime atteste de cette détérioration. La richesse et le bien être se concentraient entre les mains d'une minorité, d'un clan. La capacité des populations à satisfaire leurs besoins fondamentaux s'amenuisait.

La croissance économique se ralentissait. Le pouvoir d'achat des travailleurs et des paysans se dégradait. Les grands équilibres budgétaires et financiers étaient réalisés au détriment des facteurs économiques de la croissance et du développement.

La dépendance économique vis-à-vis de l'extérieur prenait de l'ampleur. Les critères des différents programmes d'ajustement étaient satisfaits au prix de coûts sociaux énormes. La conduite de la libéralisation, non maîtrisée par les pouvoirs publics, a eu des conséquences négatives.

Pour l'ADEMA l'objectif de toute politique économique réside en un bien-être toujours accru et une participation de tous à la création de la richesse nationale, une vie sans aliénation ni exploitation.

La politique économique doit assurer le plein emploi sur la base d'une monnaie stable promouvoir la liberté d'entreprise, accroître la productivité économique et augmenter le bien être général.

Afin que tous les hommes puissent participer à l'accroissement du bien-être, l'économie doit pouvoir s'adapter aux modifications continues de l'environnement, pour conduire à un véritable développement.

L'Etat malien moderne se doit d'assumer ses responsabilités dans la vie économique par ses décisions en matière d'investissement public, d'impôts et de finances, en matière de politique monétaire et de crédit, du fait de ses politiques douanière, commerciale, agricole et sociale.

Il reste qu'il faut se départir de l'idée d'une vocation de l'Etat à encadrer les populations pour s'ouvrir à celle d'implication des populations dans la prise des décisions qui engagent leur existence et visent à réaliser leurs aspirations.

Par conséquent cela implique une démocratisation totale du processus de développement avec une plus grande participation des populations à routes les activités économiques et sociales, et à toutes les phases allant de la prise de décisions à la mise en œuvre à travers une véritable politique d'aménagement du territoire et de décentralisation, une politique de promotion de coopératives et de mutuelles.

Un développement véritable est un processus par lequel les individus et les sociétés se dotent de la capacité de satisfaire leurs propres besoins et d'améliorer leur qualité de vie.

Matériellement, cela exige de trouver des solutions pour subvenir à ces besoins fondamentaux que sont une alimentation suffisante, de l'eau potable, un habillement et un logement convenables, et un accès aux soins médicaux de base.

Socialement, cela exige de développer des institutions capables de promouvoir l'intérêt général et d'assurer à chacun la capacité de lire et d'écrire.

Le programme ADEMA préconise une intensification de la coopération entre pays dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes nationaux de développement.


7 commentaires:

  1. après la revolution de mars +91 c'est pas l'ADEMA PASJ QUI A ETé au pouvoir !!vs avez eté les 2 ème a deterioré notre economie après celle du regime dictatoriale imposé par le general moussa traoré !!!le malien vie au dessous du seuil de pauvreté on en a assez de vos discours de politicien après tout celui ki va ètre elue k c soit l adema l'urd le rpm etc se seras toujours la mm chose car en afrique on a pas de dirigrant consciencieux un dirigeant qui a l amour de son pays..MOI A MON AVIS CEST PAS UN BON PROGRAMME KE VS AVEZ COMME SA CAR PRIMOO C EST PAS CONVAINCANT ET SECONDO IL YA PAS UNE GRANDE COHESION ENTRE VOS MOTS VS VS CACHEZ DERRIèRE LES LIGNES

    RépondreSupprimer
  2. Mon frere je ne suis pas de tout d'accord avec vous, le changement est possible, le développement et la justice sociale sont des objetifs faisables pour le Mali, il faut avoir l'espouir il faut avoir la foi au Mali et surtout aux capacités des Maliens pour avancer.
    Il n'y a pas de solution miracle, il n'y a pas des hommes miracle, mais il y a des hommes avec des compentences comme le cas du Professeur Dioncounda Traoré.

    RépondreSupprimer
  3. donc une economie sociale.est vraiment la solution?

    RépondreSupprimer
  4. Le programme d'ATT est tire de l'ancien programme de l'ADEMA, l'etat est une cotinuite mais la grande difference est que l'ere ATT il ya eu trop de non dit( l'inpunite, la mauvaise gestion, la corruption, l'ecole, l'isecurité etc) s'est pour cette raison l'ADEMA doit venir au pouvoir pour redresser. Pour cela le parti et son candidat ont un programme tres detailler pour redonner l'espoir au tant de Malien qui ne croit plus sur l'avenir du pays.

    RépondreSupprimer
  5. ok je suis donc impatient de voir le programme alors.mais je suis pas tres confiant en la capacite de l'adema a redresser d'autant plus que l'adema a aussi sa part de responsabilite sur le bilan du president ATT car l 'ayant soutenu jusqu'au bout.
    dembele mamadou

    RépondreSupprimer
  6. Le développement ne peut pas se donner dans un seul mandat, chaque président arrive au pouvoir avec une situation differente la consoldiation du système démocratique et la participation des citoyen à la vie politique a été un grand objetif qui a donné ses resultat, maintenant c'est le tour de l'emploi, la justice sociale et de la prospérité , mais la prospérité de nous tous et non d'une minorité, je suis confiant

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer