lundi 2 janvier 2012

Programme de l'Adema - PASJ : La politique industrielle

Voici le texte sur la page de l'ADEMA-PASJ :

Pour l'ADEMA - PASJ l'industrialisation doit s'appuyer d'abord sur nos ressources propres. C'est pourquoi l'ADEMA - PASJ donnera la priorité au développement des industries de transformation de nos productions agro-pastorales. Il appuiera également le développement des industries de substitution aux importations, afin de conforter la balance commerciale.

Pour l'ADEMA- PASJ le développement de l'industrie lourde, devra se faire seulement dans la mesure où il existe un marché sous régional ou régional de taille suffisante.

La politique industrielle de l'ADEMA - PASJ fera une place importante au développement des PME-PMI plus adaptées à nos conditions économiques et plus facilement génératrices d'emploi. Sa mise en œuvre sera faite par les secteurs public et privé, dans un environnement juridique et institutionnel incitatif.

Elle doit permettre la naissance d'une industrie nationale performante, compétitive, et complémentaire de celle des pays voisins.

Elle doit conduire, dans le cadre d'un programme national d'équipement, à l'installation en zone rurale d'unités semi-industrielles et artisanales.

La politique industrielle de l'ADEMA - PASJ prendra à son compte, la nécessité de déconcentrer l'industrie malienne par une bonne distribution de l'énergie à faible coût, une politique fiscale incitative et un programme cohérent d'infrastructure de transport et de communication.

L'ADEMA - PASJ, pour soutenir sa politique industrielle, lancera un programme national de formation de gestionnaires industriels, de techniciens et de contremaîtres, encouragera les initiatives créatrices, et les innovations techniques et technologiques orientées vers le monde rural et les besoins de consommation urbaine.

Avez vous une proposition sur le programme de l'ADEMA - PASJ ? Merci de laisser votre commentaire.


5 commentaires:

  1. nous savions que ADEMA est un grand parti nous comptons sur vous pour une relance du mali c'est pays qui a des potentiels et je suis sure que vous pouvez les exploiter, ADEMA a fait ses preuves au mali mais helas d'autres veulent bafoués 10ans de progrès economiques

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment nous avions besoin de plus de structure d'industrie au Mali

    RépondreSupprimer
  3. la politique industrielle est bonne mais, il y a beaucoup de défis à relever: l'électricité, la faisabilité et le renforcement des capacités.Comme exemple: l'unité de production de Yanfolila

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, tout est lié quand il s'agit de développer le pays, c'est pour cela qu'on doit avoir un programme clair pour chaque sujet separé. Un programme pour l'industrie, un pour les infrastructures: ponts, routes ... Un autre programme pour l'énergie....
    Sans l'un l'autre ne fonctionne pas, mais si les programmes ne sont pas separés attaquer tout à la fois est encore pire.

    RépondreSupprimer
  5. Si nous voulons du bien pour le Mali, tous ceux qui ont collaboré avec ATT doivent être déposés loin du pouvoir à partir de 2012.
    Les véritables fossoyeurs de l'économie malienne. Ce que le sphinx disait d'ATT "la promotion d'un homme et de son clan" a été vérifié sur tous les plans. sa dernière sortie sur les écrans de la télé, face aux dames des casernes, a été le témoignage éloquent de sa médiocrité. Dioncounda a été un complice sur toute la ligne du régime d'ATT.
    - cautionnement de la mauvaise gouvernance d'ATT (le bourbier qu'a été le foncier, le vote du code de la famille dans sa première monture, cautionnement de la vente du Kwodialanda au Bélédougou à des particuliers et pourtant il se réclamerait être un vrai béléri). Le Bélédougou le sanctionnera sévèrement. Wait and see!
    Choisir Dioncounda en 2012 c'est présager l'apocalypse pour le Mali.
    Parmi les 4 candidats actuellement visible sur la scène le meilleur serait IBK, car il est le moins mauvais des mauvais.
    On prie Dieu qu'il nous donne un candidat visionnaire et veritable patriote pour le Mali qui a horreur du "paraître".

    RépondreSupprimer